GO ! Notre Grand Jeu Citoyen Urbain va enfin commencer.

Comme vous l’avez compris, le projet Strasbourg GO est singulier à plus d’un titre : pragmatique dans le constat de la situation actuelle, ambitieux dans sa raison d’être et audacieux dans sa démarche citoyenne, collaborative et ludique.

L’une des plus grandes originalités de Strasbourg GO est sa philosophie : montrer l’exemple, en vous offrant l’opportunité de passer à l’action, plutôt que de faire de belles promesses purement déclaratives…

Nous pouvons toutes et tous contribuer à changer le monde, à notre échelle. Il nous appartient d’adopter de nouvelles habitudes, plus respectueuses de notre planète. Trier nos déchets, acheter en vrac, consommer bio et local, privilégier la marche, le vélo et les transports publics à l’utilisation systématique de la voiture, manger moins de viande et de poisson, bannir l’utilisation du plastique… chaque petit geste du quotidien compte.

Chaque mois sera consacré à un grand enjeu de la ville de demain : la gestion des déchets, la pollution atmosphérique, la situation des plus démunis, l’égalité femme-homme, la mixité sociale, l’autosuffisance alimentaire, les biens communs…

Chaque mois, nous réaliserons une enquête approfondie sur l’enjeu concerné. Et nous vous partagerons nos conseils, astuces et bons plans (associations à soutenir, adresses à connaitre, ressources à découvrir…).

Chaque mois, enfin, nous vous proposerons de vous retrousser les manches pour réaliser des actions citoyennes concrètes et utiles dans le cadre des Grandes Opérations du Jeu.

Inscrivez-vous !

 
 

La place de la Nature en ville

 

 

Nous allons consacrer le 1er mois du projet Strasbourg GO à la place de la Nature en ville :

« Il était une fois une ville Végétale et Symbiotique. Une ville forêt où les arbres jaillissent en faisant exploser les dalles de béton. Une ville où les vélos et les piétons ne croisent plus ni voitures, ni camions. Une ville respirable où les cours des écoles se transforment en jardins, où les rues et les toits deviennent des potagers. Une ville où le végétal et l’animal s’affranchissent du minéral, où le vivant devient aussi fleurissant que papillonnant. » (Tribune « Strasbourg : il était une fois une ville Oasis ! »)

Après les nombreux incidents climatiques de cet été, les températures caniculaires mi octobre, les inondations dans l’Aude, la sécheresse dans le Grand Est, les pluies diluviennes en Italie et les incendies meurtriers en Californie, cet enjeu majeur nous a semblé prioritaire. Il est d’ailleurs tellement important que nous y consacrerons sans doute 2 ou 3 Grandes Opérations, les prochaines seront programmées au printemps et à l’été 2019 (et notamment la question de l’agriculture urbaine et de l’autosuffisance alimentaire).

Exceptionnellement, ce 1er mois se déroulera, à cheval sur 2 mois, du lundi 19 novembre au vendredi 21 décembre.

 
 

La 1ère Grande Opération 

 

 

La 1ère Grande Opération (le « GO » de Strasbourg GO) est programmée au dimanche 2 décembre. Nous vous donnons RDV dès 13h30 place de la République pour le briefing des équipes.

Cette Grande Opération, qui se déroulera de 14h à 16h, entre la Place de la République et la Place de l’Étoile, prendra la forme d’un Jeu de piste. Arbres majestueux, eau, biodiversité, jardins partagés, haies fruitières et compost collectif… nous vous proposerons d’appréhender la nature en ville sous toutes ses formes, mais aussi les questions relatives à la bétonisation, à la place de la voiture ou encore à celle du changement climatique et de la pollution atmosphérique. Et bien entendu, ce jeu de piste vous permettra de réaliser plusieurs actions citoyennes. Mais, nous n’allons pas tout vous dévoiler aujourd’hui. 😉

Précision importante : chaque Grande Opération peut se faire en famille (les enfants, même tout petits sont les bienvenu·e·s), entre amis, voisins ou camarades de promo.

Vous êtes déjà plus de 60 à nous avoir indiqué souhaiter participer à notre Grand Jeu Citoyen Urbain. Pour l’instant, une quinzaine de personnes se sont inscrites et deux équipes sont déjà créées : « Patate douce » et « La place dans la cour » !

Nous attendons donc vos inscriptions au plus vite. Vous pouvez le faire individuellement si vous n’avez pas d’équipe (nous vous en trouverons une) ou collectivement en indiquant les membres de votre équipe et… son nom (vous avez carte blanche, soyez originaux !).

Inscrivez-vous !
Vous trouverez le règlement complet du jeu ici.

 
 

Les Défis du mois

 

 

Parallèlement à la Grande Opération, en amont et en aval, nous vous lancerons plusieurs défis.

Voici les deux défis à relever entre le 19 novembre et le 21 décembre 2018 :

Défi 1 : prendre en photos toutes les rues, places et quais de notre ville sans le moindre arbre et les partager sur Twitter, Instagram ou Facebook avec les hashtags #OùSontLesArbres et #Strasbourg

Défi 2 : prendre en photos tous les animaux (hors chiens, chats, pigeons et… humains, et oui, nous en sommes aussi des animaux !) que vous pouvez voir dans notre ville avec les hashtags #BiodiversitéUrbaine et #Strasbourg

Ces défis rapporteront eux aussi des points à votre équipe. Pour tout savoir sur l’attribution des points, c’est par là.

 

Plusieurs membres de l’équipe Strasbourg GO ont participé hier, samedi 17 novembre au Grand Nettoyage des berges de l’Ill organisé par Alsace Nature. Nous étions 300 à arpenter les rives de notre rivière à la recherche de tous les détritus possibles (canettes en métal, bouteilles en plastique ou en verre, mégots, déchets ménagers…). Les Grandes Opérations de notre Grand Jeu Urbain Citoyen s’inscrivent exactement dans la même philosophie et la même dynamique. 😉

Ce que vous voyez dans le filet que Jean-Christophe tient a été recueilli en une seule prise le long de l’Ill à quelques dizaines de mètres du Parlement Européen… une énorme peluche, des canettes, des bouteilles en plastique…une bouteille en verre…

Merci à Christelle pour son filet et son aide. 😉

 

GO !

Inscrivez-vous !

 
 

sed sem, elit. libero venenatis elit. non