Comme vous l’avez sans doute déjà compris, les différents enjeux de la ville sont tous intimement imbriqués. Les 3 enjeux sur lesquels nous allons nous positionner en ce mois de mars le prouvent une nouvelle fois.

Ainsi, si nos déchets « urbains » représentent une pollution visible (mégots, chewing-gums, canettes, bouteilles et sacs en plastique…), l’incinération de nos déchets « domestiques » concourt directement à la pollution invisible de l’air que nous respirons. Et bien entendu, les émissions de nos véhicules sont aussi toxiques pour le climat en aggravant son réchauffement que sur notre santé.

4ème Grande Opération de notre Jeu Urbain Citoyen, enquête en ligne, 2ème événement public, Manifestation… l’équipe Strasbourg GO sera sur tous les fronts. En espérant vous compter à nos côtés car nous avons besoin de vous toutes et tous pour relever ces défis !

 

Gestion des déchets : de nouveaux défis pour notre Grand Jeu Urbain Citoyen !

 

Mégots écrasés par terre ou jetés directement dans les bouches d’égout, chewing-gums incrustés dans le bitume, canettes et bouteilles en plastique jetés sur le trottoir, dans les parcs ou le long de l’eau… l’espace urbain ressemble souvent à une grande poubelle…

Frigo, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four, ordinateurs, smartphones, objets connectés… dès la moindre panne, victimes de la fameuse obsolescence programmée, nous nous empressons la plupart du temps de les remplacer par des appareils neufs. Forcément, les salarié·e·s travaillant dans les services après-vente de nos enseignes préférées nous sortent toujours le même refrain : « oubliez la réparation… vous en avez un neuf pour moins cher ! ». Et quelques fois, le changement pur et simple nous est même proposé gracieusement !

Emballages multiples (carton, alu, plastique) et sacs en plastique, nous achetons des déchets avant même de les jeter…

Et si nous adoptions enfin les bons réflexes et un comportement éco-responsable ! À titre individuel bien entendu, mais aussi à l’échelle de Strasbourg et de l’Eurométropole.

Soyons audacieux·euses pour faire de Strasbourg une ville Zéro Déchet, ou du moins une ville exemplaire dans la gestion de ses déchets, à l’instar de San Francisco ou de Roubaix.

 

Notre Enquête en ligne : partagez vos idées !

La question que nous vous posons ce mois-ci est simple : Comment réduire (vraiment) nos déchets ?

Que faites-vous déjà ? Quelles sont les idées et propositions concrètes que vous souhaitez partager pour qu’elles soient un jour mises en place à Strasbourg et dans l’Eurométropole ? Merci d’avance pour vos idées et propositions.

Je participe à l’enquête ! 🙂

 

Notre Grande Opération du mois

Pour notre Grande Opération de mars, nous vous donnons RDV le samedi 30 mars de 15h à 17h pour une immersion dans le monde formidable du Zéro Déchet. Nous vous communiquerons toutes les infos et notamment le lieu dans les prochains jours.

Et pour imaginer les ateliers (présentation d’alternatives zéro déchet à des produits de consommation courante, fabrication de produits ménagers pour les adultes, d’instruments de musique à partir de matériaux recyclés pour les enfants, et d' »outils » d’apprentissage Montessori pour les plus petit·e·s), nous confions ce mois-ci les manettes de notre Jeu Urbain Citoyen aux professionnel·le·s du domaine, nos ami·e·s Clémence et Bénédicte, militantes strasbourgeoises du Zéro Déchet !

 

Nos Défis sur les médias sociaux

Nous vous proposons ce mois-ci, 2 défis à relever sur les médias sociaux :

  • Mon Astuce Zéro Déchet du jour : partagez vos bonnes pratiques sur Facebook, Twitter et/ou Instagram avec le hashtag #MonAstuceZéroDéchet
  • Mon Action Zéro Déchet du jour : partagez vos photos de déchets ramassés dans la rue et mis à la poubelle avec le hashtag #MonActionZéroDéchet

 

 

GO ! 🙂

 

 

Qualité de l’Air : RDV le 21 mars pour notre 2ème événement public !

Vous avez sans doute déjà vu ces tags urbains réalisés par le Groupe local Strasbourg de l’Association Greenpeace.

 

Après l’Éducation au XXIè siècle le 6 février dernier, nous consacrons notre deuxième événement public à la question cruciale de la (non) qualité de l’air. Le jeudi 21 mars prochain, nous tenterons de répondre à cette interrogation cruciale pour notre santé : Comment faire de Strasbourg une ville plus respirable ?

Responsable chaque année de 48 000 décès la pollution de l’air n’est pas un sujet qui “brasse du vent” : c’est un gros enjeu de santé publique qui impacte nos destins. Paradoxe ! Si Strasbourg est la capitale du vélo, notre ville est aussi la 4ème ville la plus polluée de France selon l’OMS. Quelles solutions pour améliorer la qualité de l’air que l’on y respire et in fine notre santé à tous ?

Nous vous invitons à l’Anticafé (1, rue de la Division Leclerc à Strasbourg) pour une soirée mêlant inspiration, réflexion et co-construction. RDV le 21 mars donc, à 19h !

À noter que vous êtes bel et bien nos invité·e·s ! Les boissons et encas vous seront gracieusement offert·e·s par l’Équipe Strasbourg GO. 😉

Strasbourg GO vous propose une soirée réunion conviviale et de réflexion partagée avec : Thomas Bourdrel, Radiologue et Président du collectif Strasbourg Respire, Clémence Guinin, membre de l’Association Zéro Déchet Strasbourg, Andrée Buchmann, Présidente du Conseil de Surveillance de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI).

Inscrivez-vous et faites tourner l’info. Plus nous sommes nombreux, plus l’intelligence collective est efficace ! 😉

 

Je participe à l’événement ! 🙂

 

Comme le mois dernier avec l’Éducation au XXIè siècle, nous partagerons ici-même les idées et pistes de solutions co-créées ensemble le 21 mars.

 

 

Climat : l’Équipe Strasbourg GO dans la rue le 15 mars pour la Grève mondiale pour le climat

Last but not least : notre équipe sera mobilisée le 15 mars pour défiler aux côtés des Jeunes, Collégien·ne·s, Lycéen·ne·s et Étudiant·e·s, qui défileront dans les rues de Strasbourg pour répondre à l’appel de la jeune Suédoise Greta Thunberg !

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce mouvement mondial soutenu en France par les Enseignant·e·s et 300 Scientifiques, nous vous invitons à lire l’article récent que nous y avons consacré.

Nous vous espérons nombreux·euses pour vivre ensemble ce moment historique !

Toutes les infos ici !

 

Crédit Photo : Équipe Strasbourg GO

tempus venenatis, felis ut libero Lorem eleifend commodo justo lectus porta. dictum