Les Règles du Jeu

De 3 à plus de 100 ans / Par équipes de 2 à 10 joueurs / Nombre illimité d'équipes !
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 
 

 
 

 
 

 
 

Notre Grand Jeu Urbain Citoyen va se dérouler en mode offline/online, dans notre belle ville de Strasbourg et sur les médias sociaux, pendant une période de 17 mois de novembre 2018 à mars 2020.

 

BUT DU JEU

Réaliser un maximum d’actions citoyennes, utiles au bien commun, afin de découvrir ou de mieux comprendre les grands enjeux de la ville de demain : place de la nature en ville, agriculture urbaine, autosuffisance alimentaire, situation des personnes sans abris, pollution atmosphérique, gestion des déchets, transports, démocratie participative, …

Accessoirement, remporter le plus de points possible pour finir le Jeu en tête (Classement Général). Mais, vous avez bien compris que l’ambition du jeu n’est pas de gagner pour gagner. 😉

 

PRÉPARATION

Avant chaque Grande Opération, les membres des différentes équipes seront invités à faire quelques exercices de retroussage de manches pour s’échauffer. Pour être performants dans la réalisation de chaque mission qui leur sera proposée, ils devront disposer d’une grande motivation, d’un bel enthousiasme d’une bonne humeur communicative.

 

ATTRIBUTION DES POINTS

Plusieurs possibilités s’offrent aux équipes participant au jeu pour remporter des points :

  • Inscription au Jeu : 1 000 points pour chaque équipe
  • Cooptation d’un joueur : 150 points pour l’équipe qui coopte
  • Cooptation d’une équipe : 300 points pour l’équipe qui coopte
  • Participation à une Grande Opération : 500 points pour chaque équipe
  • Première place lors d’une Grande Opération : 500 points
  • Deuxième place lors d’une Grande Opération : 350 points
  • Troisième place lors d’une Grande Opération : 200 points
  • Participation à un Défi Fun sur les médias sociaux : 200 points pour chaque équipe
  • Meilleure performance sur un Défi Fun : 300 points pour l’équipe qui l’emporte

 

RÉCOMPENSES

Deux types de récompenses sont prévus :

  • des récompenses destinées aux équipes qui s’illustreront lors de chaque Grande Opération (cadeaux ou expériences)
  • des engagements collectifs lorsque certains objectifs sont remplis (sur le modèle du moteur de recherche Ecosia où chaque recherche contribue à la reforestation).

DÉROULEMENT DU JEU

Ce jeu se joue par équipes de 2 à 10 joueurs (c’est libre).

Il se déroule en 15 manches de novembre 2018 à mars 2020. Chaque manche correspond à un mois calendaire plein (janvier, février, mars…), à l’exception de la première manche qui s’étalera du 19 novembre au 21 décembre 2018. Il n’y aura pas de manche en août 2019 (trêve estivale).

Chaque manche se décompose en 2 parties :

  • Une Grande Opération ponctuelle un jour du mois, permettant de réaliser une action citoyenne concrète sur le terrain et de faire le plein de points.
  • Des défis fun à réaliser tout au long du mois (selfies décalés, partages sur les médias sociaux…) permettant aux équipes de se challenger à distance et de glaner des points supplémentaires.

Grandes Opérations085

Une Grande Opération se déroule un samedi ou un dimanche, sur une durée de 2 à 3h, dans un quartier de Strasbourg (Centre, Gare, Neustadt-Contades, Orangerie, Krutenau-Université, Bourse-Hôpital, Neudorf, Cronenbourg, Wacken-Cité de l’Ill, Robertsau, Deux-Rives, Neuhof, Port du Rhin, Elsau, Montagne Verte, Koenigshoffen, Hautepierre). Chaque grand quartier de Strasbourg sera le terrain d’au moins une Grande Opération.

Les équipes seront informées par mail de la mission citoyenne à réaliser la semaine précédant chaque Grande Opération, Elles seront également briefées pendant 15 minutes le jour J juste avant le début de la Grande Opération.

À l’issue de chaque mission une célébration conviviale clôturera la Grande Opération.

 

DÉFIS FUN

Un ou plusieurs défis fun seront proposés chaque mois et serviront de fil rouge sur les médias sociaux. Ces défis fun seront communiqués aux différentes équipes par mail. Ils seront également rendus publics ici-même.

 

CLASSEMENTS

Deux types de classements co-existeront :

  • un Classement particulier associé à chaque Grande Opération. Les points étant attribués selon les règles présentées dans la rubrique « Attribution des points » (cf colonne de gauche).
  • un Classement Général cumulant les classements particuliers des différentes Grandes Opérations. Ce classement permettra de suivre l’évolution des équipes tout au long de la compétition.

L’équipe qui remportera la compétition sera celle classée en tête à l’issue des 15 manches.

non mattis sem, elementum in elit. ut Phasellus dolor. facilisis id