Les Trilobites, Scrounfs, Hérissons sauvages, Super Éclairs et autres Dindons en Tramway sont de retour !

Les 20 équipes de notre Grand Jeu Urbain Citoyen sont dans les starting-blocks pour une deuxième mission qui promet beaucoup.

Après la première Grande Opération le 2 décembre dernier (voir vidéo ci-dessous), nous vous donnons RDV le 20 janvier 2019 pour de nouvelles aventures hautes en couleurs !

 
 

Le grand enjeu du mois de janvier : la Pollution Visuelle

 
Après la place de la nature en ville en décembre, nous consacrons le mois de janvier à la pollution « visuelle » inhérente au monde urbain : la publicité omniprésente et la pollution lumineuse. Nature et pollution visuelle ? Si ces deux enjeux semblent de prime à bord assez éloignés l’un de l’autre, ils ne le sont pas tant que ça.

 

D’un côté, les panneaux publicitaires, très (trop !) nombreux dans l’espace urbain, enlaidissent notre champ visuel (ah, si seulement toutes les affiches pouvaient être aussi belles que celles de la station Abbesses dans Amélie Poulain) et nous poussent à adopter, sans en avoir réellement conscience, un comportement toujours plus consumériste, forcément nocif pour la planète.

De l’autre, la pollution lumineuse est aussi toxique pour nos rythmes biologiques que pour la biodiversité. Avec la mise à mal de l’alternance jour/nuit par les lampadaires, les enseignes lumineuses et les vitrines éclairées, ce sont nos horloges biologiques qui sont bouleversées et la qualité de notre sommeil affectée. Et d’autres espèces animales sont également gravement impactées : insectes, oiseaux migrateurs, rongeurs et batraciens ainsi que toutes les plantes…

Notre objectif du mois est simple : appréhender cette pollution visuelle sous toutes ses formes et sensibiliser sur son côté « obscur » !

 
 

La 2ème Grande Opération

 
Oyez, oyez, Strasbourgeoises et Strasbourgeois désireux·euses d’égayer l’affichage publicitaire de notre ville et d’inviter les commerces à respecter la sérénité de nos nuits : nous vous donnons rendez-vous dimanche 20 janvier 2019 à la Maison citoyenne à 13h30 (jusqu’à 17h30) pour une grande séance artistique ! Vos talents de dessinateurs·trices et de bricoleurs.euses pourront librement s’exprimer.

La Maison Citoyenne est située dans le quartier du Neudorf, à 5 minutes à pied de la place de l’Étoile, 2 rue du Grand Couronné (arrêt Schluthfeld sur la ligne A du Tram ou arrêt Étoile Polygonne sur la ligne D).

(Crédit Photo : « La Maison Citoyenne sous la neige vue par Flora et Cynthia, le 10 janvier 2017« )

 
Pour cette 2ème Grande Opération, l’équipe strasbourgeoise de l’Association RAP (Résistance à l’Agression Publicitaire) se joint à nous pour nous faire profiter de son expérience. 😉

Précision importante : Comme vous pouvez le voir dans la vidéo au début de cet article, chaque Grande Opération peut se faire en famille (les enfants, même tout petits sont les bienvenu·e·s), entre amis, voisins ou camarades de promo.

Si vous n’êtes pas encore inscrit·e·s, qu’attendez-vous pour constituer votre équipe ? Pour vous inscrire individuellement (nous vous trouverons une équipe) ou collectivement, il vous suffit de renseigner le questionnaire en ligne :

Oui, je m’inscris !

 
 

Les Défis du mois

 
Même si vous n’avez pas participé à notre 1ère Grande Opération, vous pouvez faire votre retard en participant à nos défis sur les médias sociaux (Twitter, Instagram et Facebook).

Parallèlement à la Grande Opération, en amont et en aval, nous vous lancerons plusieurs défis.

Voici les 2 défis à relever entre le 15 et le 31 janvier 2019 :

Défi 1 : prendre en photos de nuit les commerces vertueux (lumières éteintes) et les partager sur Twitter, Instagram ou Facebook avec les hashtags #MerciBiodiversitéUrbaine et #Strasbourg

Défi 2 : prendre en photos de nuit les commerces trop lumineux et les partager sur Twitter, Instagram ou Facebook avec les hashtags #StopPollutionLumineuse et #Strasbourg

Ces défis rapporteront eux aussi des points à votre équipe. Pour tout savoir sur l’attribution des points, c’est par là.

 

 

ante. amet, Phasellus elementum velit, mi, ut nunc dictum libero